Blutegel

Cette méthode est proposée par:
 
Cette méthode de traitement, connue depuis des siècles, est redevenue populaire ces dernières années. De plus en plus de patients font confiance à cette thérapie éprouvée et efficace.
 
Comment fonctionnent l'hirudothérapie ?
Le secret du succès du traitement des sangsues Hirumed réside dans la sécrétion de salive des animaux. Elle contient de nombreuses substances aux propriétés thérapeutiques. Plusieurs mécanismes d'action des sangsues sont maintenant connus :

- L'effet anticoagulant peut améliorer les propriétés d'écoulement du sang, surtout lorsqu'il est épaissi.
- En influençant la paroi interne des vaisseaux sanguins et de certaines cellules sanguines, il est possible de prévenir la formation de caillots sanguins (thrombose). Les caillots sanguins existants peuvent se dissoudre.

- Le traitement par les sangsues a un effet analgésique. Les études cliniques montrent un taux de réussite élevé pour l'arthrose du genou et du pouce.
- Les sangsues peuvent déshydrater et détoxifier le corps humain.

- Chaque traitement de sangsue cause une petite perte de sang, à laquelle le corps répond par une stimulation de la formation de sang. Cette nouvelle formation est un bon entraînement pour la moelle osseuse.
 
 
Où sont utilisées les sangsues ?
Les sangsues ne sont pas seulement utilisées en naturopathie. Les hôpitaux universitaires utilisent également les sangsues pour la congestion sanguine en chirurgie reconstructive et plastique.
 
Dans la naturopathie, les sangsues sont utilisées entre autres pour :
maladies oculaires - acouphènes - accident vasculaire cérébral - maux de tête - crise cardiaque / hypertension artérielle - maux de dos - tennis elbow (tendinite) - détoxication du foie / inflammation de la vésicule biliaire - troubles menstruels Lumbago / sciatique - furoncles / carbuncles / abcès - circulation - hémorroïdes - kyste de Baker - gonarthrose - varices / phlébite - foulures / entorses / ecchymoses - inflammation du tendon d'Achille
 
Que se passe-t-il lors des morsures de sangsues ?
Pendant la succion, la sangsue absorbe 10 à 20 millilitres de sang humain. En même temps, elle injecte une sécrétion dans le corps du patient. Cette sécrétion contient plus de 30 substances différentes qui ont un effet guérissant. Un ou plusieurstraitements de sangsue permettent souvent d'obtenir des résultats étonnants et durables. Dans ce processus naturel, les effets indésirables sont rares.
 
Comment fonctionne le traitement ?
Le traitement  a lieu dans le cabinet et dure environ 1 à 2 heures. Le patient devrait porter des vêtements larges et confortables. Le thérapeute décide de l'emplacement pour la pose des sangsues. Au début de la phase d'aspiration apparaît un léger picotement ou une légère sensation de brûlure, comparable à une ortie, qui s'apaise en quelques minutes. En même temps, les sangsues injectent une sécrétion dans le corps du patient, qui est la cause des effets spéciaux des sangsues. Les sangsues restent au même endroit et ne rampent pas. Elles lâchent leur morsure lorsqu'elles sont nourries . Un pansement épais absorbe ensuite  le sang. Le saignement peut durer jusqu'à 12 heures et a également un effet décongestionnant important.
 
Quand ne pas utiliser les sangsues ?
Le traitement par les sangsues ne doit pas être effectué dans les cas d'anémie (congénitale ou acquise, par ex. hémophilie ou dilution sanguine avec des dérivés de la coumarine, Marcumar ou Sintrom ou Héparine), ou dans les cas d'anémie sévère.
 
Origine des sangsues
Les sangsues que j'utilise proviennent de l'élevage de HIRUMED à Wil, Saint-Gall. Elles y sont élevées dans un écosystème fermé, surtout à des fins médicales. C'est la seule façon de garantir des sangsues d'une qualité constante qui n'ont jamais mordu d'humains ou d'animaux.