Les méthodes suivantes sont proposées à l'atelier Turmalin:

» Massage Ku-Nye

» Horme - Moxa mongol

» Mantras de guérison tibétains 

 

 

Massage Ku-Nye

Ku Nye résume les applications externes de la médecine tibétaine, et constitue ainsi l'une des quatre méthodes principales de TTM. Ceux-ci comprennent non seulement la détente et l'étirement des tendons et des muscles du corps avec de l'huile chaude, mais aussi: Moxibustion, thérapie de bâton, ventouse, la saignée, acupuncture, thérapie de bain (Lum), massage avec pierres, massage avec coquillages et compresses.
L'effet thérapeutique, rajeunissant et regénérant de Ku Nye a été connu depuis plus de trois mille ans et a été mentionné dans les quatre Tantras. Littéralement, Ku signifie «appliquer» ou appliquer des huiles thérapeutiques sur le corps, qui sont ensuite absorbés par la peau.
Nye fait référence aux techniques de massage réelles telles que le pétrissage, friction et pression des muscles et des tendons, ainsi que l'application d'une pression sur certains points et canaux.
Chi est la partie finale du Ku Nye, dans lequel le corps est frotté avec de l'orge ou de la poudre de pois chiches afin d'éliminer l'excès d'huile.
 
 
 

Horme - Moxa mongol

horme1 horme2

HorMe est l'une des nombreuses techniques qui proviennent de Mongolie et ont été intégrées il y a longtemps dans les méthodes de guérison tibétaines, de sorte que même aujourd'hui de nombreux médecins ne savent pas que cette application externe est en fait d'origine mongole. La théorie a été développée au Tibet.
L'application pratique de cette technique consiste à appliquer la chaleur aux points du mandala de tête, au cœur, à l'intérieur de la main et des pieds et à tous les autres points rLung, ainsi qu'à toutes les articulations et aux reins, en fonction des besoins spécifiques du client. Cette chaleur est appliquée à l'aide de tampons en feutre remplis de diverses herbes et imbibés d'huile de sésame chaude.

Habituellement, la composition des tampons à base de plantes est la suivante : poudre d'anis, noix de muscade râpée, poudre de gingembre, ail, clou de girofle en poudre.
plante horme

Les tampons aux herbes sont trempés dans de l'huile de sésame tiède et sont appliqués aux endroits désirés. Cette méthode est utilisée pour fermer les points rLung, ou en cas d’excès rLung pour le calmer et pour rétablir un meilleur équilibre dans cette énergie (rLung), et utile dans les cas suivants:
Trop de pensées, stress, insomnie, faiblesse après une opération chirurgicale, après l'accouchement, saignement grave, évanouissements, chocs et traumas.

Le traitement devrait être répété 5 à 7 fois, et à la fin du traitement les points sont fermés par frottement ou pression. A ce moment, des points qui démangent encore sont signe qu'ils ont besoin de plus de chaleur et nous continuons le traitement.
Cette technique nous permet également de rétablir notre énergie après un épuisement ou une maladie.

 

Mantras de guérison tibétains

Le mantra de guérison est une partie importante de la médecine traditionnelle tibétaine. Cette puissante forme de guérison qui utilise l'énergie de la vibration pure du son, est accessible à tout moment sans avoir besoin d’outils de travail. Les mantras souvent secrets utilisent des mots de langues sanscrite et tibétaine.
Les mantras sont bien adaptés à l'auto-traitement, pour prévenir la maladie ou pour soulager les maladies chroniques - seul ou combiné avec d'autres méthodes de traitement. La récitation du mantra est souvent un élément important de la pratique spirituelle, cependant, le travail de guérison avec mantras n'est pas lié à une tradition et est ouverte à toute personne intéressée.
 
 
Ces méthodes sont proposées par :
 

Des formations en HorMe sont proposés à l’Atelier Turmalin par Markus Etzensberger.
Informations: https://attm-switzerland.ch/FR/programme.html