Hirudothérapie – Sangsues médicinales

Cette méthode de traitement, connue depuis des siècles, a gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus de patients font confiance à cette thérapie efficace et éprouvée de longue date.

Comment le traitement avec les sangsues fonctionne-t-il?

Le secret du succès du traitement avec les sangsues Hirumed réside dans la sécrétion de salive des animaux. Elle contient de nombreuses substances ayant des effets curatifs. Plusieurs mécanismes d’action des sangsues sont connus :

  • L’effet anticoagulant peut conduire à une amélioration des propriétés d’écoulement du sang, surtout s’il est épaissi.
  • En agissant sur la paroi interne des vaisseaux sanguins et sur certaines cellules sanguines, on peut prévenir la coagulation du sang (thrombose). Les caillots sanguins existants peuvent se dissoudre.
  • Le traitement par les sangsues a un effet antalgique. Les études cliniques montrent un taux de réussite élevé pour l’arthrose du pouce et du genou.
  • Les sangsues peuvent drainer et détoxifier le corps humain.
  • Chaque traitement avec des sangsues signifie une petite perte de sang, à laquelle le corps répond par une régénération stimulée du sang. Cette nouvelle formation sanguine est un bon entraînement pour la moelle osseuse.

Où les sangsues sont-elles utilisées?

Les sangsues ne sont pas seulement utilisées en naturopathie. Les hôpitaux universitaires utilisent également des sangsues pour la stase sanguine en chirurgie reconstructive et plastique.

En naturopathie, les sangsues sont utilisées entre autres pour

Maladies des yeux – Acouphènes – Accidents vasculaires cérébraux – Maux de tête – Infarctus / Hypertension artérielle – Douleurs dorsales – Tennis elbow (tendinite) – Désintoxication du foie / Inflammation de la vésicule biliaire – Troubles menstruels – Lumbago / Sciatique – Furoncles / Anthrax / Abcès – Circulation – Hémorroïdes – Kyste de Baker – Gonarthrose (arthrite du genou) – Varices / Phlébites – Foulures / Entorses / Ecchymoses – Tendinite au tendon d’Achille

Que se passe-t-il lors d’une morsure de sangsue?

Lors de son aspiration, la sangsue absorbe 10 à 20 millilitres de sang humain. Dans le même temps, elle injecte une sécrétion dans le corps du patient. Cette sécrétion contient plus de 30 substances différentes qui ont un effet curatif. Avec un ou plusieurs traitements avec les sangsues, on peut souvent obtenir des succès étonnants et durables. En même temps, des effets indésirables se produisent rarement avec cette procédure naturelle.

Comment se déroule le traitement?

Le traitement avec les sangsues a lieu dans le cabinet et dure environ 1 à 2 heures. Vous devez porter des vêtements confortables et amples. Elles sont placées à un endroit déterminé par le thérapeute. Au début de la phase d’aspiration, il y a une légère sensation de picotement et de brûlure, comparable à celle d’une ortie, qui se calme en quelques minutes. En même temps, les sangsues injectent une sécrétion dans le corps du patient, ce qui est la cause des effets spéciaux des sangsues. Les sangsues restent au même endroit et ne rampent pas. Ce n’est que lorsqu’elles sont pleines qu’elles lâchent. Un pansement absorbe ensuite le sang. Le saignement peut durer jusqu’à 12 heures et a également un effet décongestionnant important.

Quand ne faut-il pas utiliser de sangsues?

Les sangsues ne doivent pas être appliquées en cas de troubles de la coagulation sanguine (congénitaux ou acquis, par exemple les hémophiles ou fluidification du sang avec des dérivés de la coumarine, le Marcoumar ou le Sintrom ou l’Héparine), ainsi qu’en cas d’anémie prononcée.

Provenance des sangsues

Les sangsues que j’utilise proviennent de l’élevage HIRUMED de Wil (SG). Elles y sont élevés dans un écosystème clos, notamment à des fins médicales. C’est la seule façon de garantir une qualité constante et de s’assurer que les sangsues n’ont jamais mordu d’homme ou d’animal auparavant.

 

Cette méthode est proposée par: